histoire de la commune
à travers les siècles - traditions

Habité et cultivé par les Romains, le territoire a livré des tombeaux en briques et des constructions de l'époque.
Il fut plus tard occupé par les Sarrasins de Fraxinet (La Garde Freinet).
Après leur expulsion, un village fut bâti sur la colline Ste Madeleine, et une charte de 1008 le désigne sous le nom de "ad Molam", tiré d'une fabrique de meules à la main (mola manuaria).
On trouve ensuite "castrum de Mola" et "Mola" en 1079. La seigneurie dépend alors de l'abbaye de St Victor de Marseille.
En 1308, on compte 48 feux au village. Mais les guerres de succession de la reine Jeanne vont entraîner la destruction complète des habitations.
Le village sera reconstruit dans la plaine.
Au XVIIe siècle, la seigneurie appartient à la famille des Suffren. En 1770, les Boyer de Fonscolombe leur rachètent les terres et le château.

La commune comprenait le Rayol Canadel jusqu'en 1949.

découvrez l'histoire de Sainte-Magdeleine
la Chapelle Sainte-Magdeleine