à la découverte de notre village
notre village - les armoiries

Avec 803 habitants (les Moloises et les Molois) et une superficie de 4528 hectares, la commune de la Mole est paradoxalement l'une des moins peuplées mais aussi l'une des plus étendues du Golfe de Saint-Tropez.

Le village actuel situé dans la Plaine agricole de la Môle, le long de la RN 98 qui reliant le Golfe à Hyères et Toulon, a été fondé dans la seconde moitié du XIXe siècle.

A l'entrée du village en venant de Cogolin, en face de l'aéroport, vous découvrirez les trés jolies tours rondes du Château de la Mole, dont l'origine remonte au XIe siècle. Le château a été racheté en 1770 par la famille de Fonscolombe au Marquis de Saint-Tropez, Joseph-Jean Baptiste de Suffren (frère du Bailly). Le célèbre écrivain Antoine de Saint-Exupéry y passa une partie de son enfance, chez ses grands-parents maternels.


Après avoir plusieurs fois changé de nom, la Molle puis la Môle, le nom de la commune est désormais fixé par délibération du Conseil Municipal : la Mole. La rivière qui l'arrose a cependant gardé son accent circonflexe !

carte du Golfe de Saint-Tropez



Mairie de la Mole © 2004
Hôtel de Ville 83310 La Mole - tél. 04 94 40 05 80 - fax. 04 94 49 55 24

[Retour]